Tous vos meubles sur mesure, en ligne et au meilleur prix

Already registered?

8 astuces et conseils pour un dressing bien rangé !

Robes,manteaux, jupes,T-shirt, Pulls, costumes, pantalons, chaussures à talons, baskets…découvrez comment organiser au mieux le dressing de vos rêves… 

1 - Les chemises

-idMwWDCdDvl9NvHgNEExLuEMzPGFeIjHpP28MYq Afin de gagner de la place et de vous faciliter la vie, suspendez vos chemises à des cintres, c'est très pratique et particulièrement efficace pour qu'elles ne se froissent pas ! Chemises suspendues

Conseil : Sachez que pour l’espace consacré aux chemises suspendues, il faut prévoir une hauteur de 90 cm à 1 mètre environ.

2 - Les pantalons / les jeans 

Les pantalons sont eux aussi généralement posés sur étagères mais si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser une penderie et les suspendre : cela vous fera gagner en place et en praticité ! 

Les pantalons peuvent, dans l’idéal, être suspendus à des cintres triangulaires.

8c60eba66131761554b7096fdd0afb6c.jpg

Conseil : prévoyez un espace de 1,10 m de hauteur si vous utilisez des cintres à pinces ou triangulaires, et environ 70cm pour des cintres classiques où le pantalon est plié en deux.

3 - Les robes / les jupes

xmtp41_vqju_T3Uik2aBvIpNGinh0TGl7INpY3h3

Comme les pantalons, on a tendance à plier les jupes et les mettre sur étagère; mais encore une fois, elles peuvent être suspendues elles aussi, grâce à des cintres à pince, par exemple.

Pensez à prévoir des espaces séparés pour les différents types de vêtements: en adaptant la hauteur de chaque penderie, vous optimiserez ainsi l'espace disponible !

Petit + : Il existe des cintres faits en velours permettant d’éviter aux vêtements de glisser. C’est le cas pour beaucoup de robes qui peuvent être de matières spécifiques (robes en soie) 

organized-closet.jpg

Conseil : Prévoyez un espace de 1,60 m de hauteur pour les robes.

4 - Les pulls

En général, avec le temps, les cintres déforment les pulls… Il est donc recommandé  de les plier et les mettre sur une étagère. Si la profondeur de votre meuble est importante, une étagère coulissante sera très utile pour faire plusieurs piles

Les étagères classiques         

  

pull.jpg

Les étagères coulissantes

            Etagère coulissante sur mesure pour dressing

Pour intégrer une tablette coulissante dans votre meuble, utilisez l'objet "Tablette coulissante" de la palette. Vous pourrez ensuite choisir si vous voulez ou non des rebords permettant d'éviter les chutes.

Configurateur étagère coulissante

Choix des options étagère coulissante sur mesure

Conseil : comptez une étagère tous les 30 cm environ.

5 - Les manteaux / gilets / vestes

             

Les manteaux se rangent habituellement sur les cintres, mais ça peut paraître toujours trop étroit lorsque l'on y met des gros manteaux d’hiver ! En période estivale, ils pourront alors être pliés et rangés sur des étagères ou dans des tiroirs.

La profondeur préconisée pour les manteaux dans une penderie est d’environ 60 cm si votre penderie est fermée par une porte.

                                                               coat_closet_storage_ideas_26829_1200_160

Conseil : Prévoyez un espace en 1,10 m et 1,60 m de hauteur, selon que vous êtes plutôt adepte des vestes courtes ou longs pardessus !.

6 - Les sous-vêtements

Pour les chaussettes, vous pouvez utiliser un tiroir et séparer celui-ci en plusieurs petits compartiments pour les glisser à l’intérieur. Vous pouvez aussi les ranger dans un grand tiroir dont vous pourrez ajuster les dimensions comme bon vous semble grâce à notre configurateur :                                 

Paramétrage de la hauteur disponible dans le tiroir

Pour les tiroirs "tout bois" que nous utilisons, toute la hauteur est utilisable: contrairement aux systèmes de fabrication rapide où des coulisses formant les côtés des tiroirs, nos caissons vous permettent d'exploiter toute la hauteur disponible.

La lingerie peut être accrochées à des cintres et mis dans une penderie spéciale “sous-vêtement”, de faible hauteur et donc peu gourmande en espace. t%C3%A9l%C3%A9chargement.jpg

Notre configurateur vous permettra d’inclure dans votre meuble, une barre de penderie coulissante pour plus d'accessibilité. Réalisée sur mesure sur le même principe que les tablettes coulissantes, elle offre les mêmes avantages: sortie totale, et possibilité d'utiliser le dessus comme tablette :                                                                                     

7 - Les chaussures

Le rangement pour les chaussures est un véritable casse tête. Cela prend de la place, ce n’est jamais très pratique parce qu’il faut que l’on puisse d’un coup d’œil voir ce que l’on a à disposition et que ce soit accessible pour toute la famille. Ici encore, l'étagère coulissante prend tout son sens, et permet un rangement efficace en utilisant toute la profondeur du meuble tout en restant parfaitement accessible.

Vous pouvez aussi utiliser des étagères : une colonne comme celle-ci spécialement dédié à vos chaussures adorées !

Le configurateur vous permet d'ajuster la position de vos étagères au millimètre près et même leur épaisseur : nous proposons des étagères de 18 mm et de 36 mm. De plus, vous avez le choix entre des étagères fixes ou ajustables en hauteur (posées sur des taquets). 
Paramétrage étagère sur mesure

8 - Les écharpes / les ceintures

La barre coulissante serait utile pour le rangement des écharpes et des ceintures. Il est vrai qu’il est difficile de trouver LA bonne place et qu’en règle générale on les met dans un tiroir (ce qui n’est pas très harmonieux).  

Petite astuce : Utilisez des anneaux pour rideau de douche dont vous ne vous servez plus pour accrocher vos ceintures à la barre de la penderie : 

895b03f9bbbf0b33b27ccce01f2aed38.jpg

Un point sur les dimensions

La profondeur est toujours un élément important pour ranger des vêtements. Il n'y a pas de règle absolue, mais sachez que:

- Pour une penderie fermée par des portes, une profondeur intérieure de 55cm est un minimum pour suspendre des vêtements adultes

- Pour un "vrai" dressing, sans portes (ou avec des portes sur rails), il est habituel que la profondeur soit de seulement 45 à 50cm: les cintres dépassent en façade, mais les étagères ont une taille confortable, sans espace perdu à l'arrière.

Je crée mon dressing !